Comment choisir ses aiguilles à tricoter

Quand j'ai commencé à tricoter, j'ai eu beaucoup de difficultés à m'y retrouver parmi tous les types d'aiguilles à tricoter.  Quelle doit-être la taille de mes aiguilles?  Quel matériel est le mieux pour moi?  C'est quoi ça des DPN ou des aiguilles circulaires? 
J'ai donc décidé de réaliser un petit guide pour vous aider à comprendre à quoi sert chaque type d'aiguilles et comment choisir celles qui conviendront à votre projet.


Type d'aiguilles
D'abord, il existe 3 types d'aiguilles à tricoter.

Les aiguilles droites

Les aiguilles droites sont les aiguilles "classiques".  Elles servent à faire des tricots plats (comme les foulards par exemple) ou des tricots ronds dont les parties seront assemblées (cousues) ensemble à la fin du projet (un foulard rond, des pantoufles ou un chandail par exemple).




Les aiguilles double pointes (DPN)

Ces aiguilles servent à tricoter en rond (par exemple des mitaines, chapeaux ou chaussettes).  On peut aussi les utiliser comme aiguille auxiliaire (cable needle) lorsqu'on fait des torsades et autres motifs.


Pour les utiliser, on divise nos mailles sur trois ou quatre aiguilles pour former un carré ou un triangle et on tricote ensuite les mailles sur chacune de ces aiguilles.



Personnellement, je n'utilise jamais ces aiguilles pour tricoter en rond.  Je trouve que c'est compliqué pour rien (contrairement aux aiguilles circulaires dont je vous parlerai plus bas) et les mailles glissent et risquent toujours de tomber.  En plus, comme il y a toujours trois ou quatre jonctions à faire entre les aiguilles, il y a plus de chances qu'il y ait des trous dans les espaces entre les aiguilles et que le tricot soit moins net.  Le tricot en rond avec des aiguilles double pointes est encore beaucoup utilisé, mais je crois que c'est seulement parce que les gens ne connaissent pas bien comment fonctionnent les aiguilles circulaires, même les employés des boutiques de laine ne sont souvent pas bien informés la-dessus!


Les aiguilles circulaires (mes préférées!)

Les aiguilles circulaires sont des pointes d'aiguilles attachées ensemble par un câble, ce qui permet de tricoter en rond... Ou pas!  On peut aussi tricoter des projets plats avec ces aiguilles!


Il existe deux types d'aiguilles circulaires, les aiguilles fixes et les aiguilles interchangeables.
Les aiguilles fixes sont ceux qu'on retrouve habituellement dans les magasins de laine et de couture.  On les retrouve de différente taille et longueur.  Les aiguilles interchangeables sont des pointes d'aiguilles et des câbles séparés qu'on visse ensemble pour créer les aiguilles circulaires.  J'ai fait un article la-dessus ici.

Lors de l'achat d'aiguilles circulaires, je vous suggère de toujours prendre les aiguilles les plus longues possible (80 à 100 cm) et d'utiliser la technique du Magic Loop dont vous trouverez les explications ici.  Cette technique est ultra simple à utiliser et permet de se débarrasser des aiguilles double pointes même pour les touts petits projets!  À toutes les fois que vous voyez un modèle qui vous demande d'utiliser des aiguilles double pointes, vous pouvez les remplacer par des aiguilles circulaires en utilisant le Magic Loop.

Les aiguilles circulaires sont aussi très pratiques, car elles ne prennent pas de place et se transportent facilement.  Elle permettent donc de tricoter dans le métro ou dans une salle d'attente sans déranger son voisin.



Matériaux

Après avoir choisi le type d'aiguilles à utiliser, il est important de connaître quelle matière vous convient le mieux.  Il existe énormément de différents matériaux pour fabriquer les aiguilles à tricoter, je vais donc vous parler seulement des plus populaires.

Aiguilles en bois

Les aiguilles en bois sont parfaites pour les gens qui tricotent lâche (pas serré), car le bois "accroche" à la laine et l'empêche de glisser.  Elles sont habituellement aussi très jolies, car les fabricants leurs mettent de jolies couleurs.

Aiguilles en bambou

Les aiguilles en bambou sont similaires aux aiguilles de bois, car elles "accrochent" à la laine.  Elles sont par contre bien plus légères, mais bien moins solides aussi.  Selon mon expérience personnelle, je les trouve aussi moins durables, car après quelques utilisations le verni s'enlève et les aiguilles arrachent des petits bouts de laine quand on tricote.  En plus, dans les petits diamètres elles ont tendance à crocher.  Les aiguilles de bambou sont souvent dites "écologiques".


Aiguilles en plastique ou en acrylique

Les aiguilles en plastique et en acrylique sont assez semblables.  Elles sont légères et souvent très jolies.  Elle sont assez solide, mais avec le temps elles peuvent sécher et casser, c'est ce qui m'est arrivé avec des aiguilles que m'a donné ma grand-mère.  C'est aussi en plastique que sont fait habituellement les modèles d'aiguilles pour enfants.


Aiguilles en métal

Il existe plusieurs types de métal pour faire les aiguilles (nickel, aluminium, cuivre, etc.).  Ici je vais vous parler des aiguilles en nickel, car ce sont ceux que je préfère.  Les aiguilles métalliques sont parfaites pour les gens qui tricotent serré, car elles glissent mieux sur la laine.  Elles sont très légères et surtout solides.  Elles sont un peu moins jolies par contre, car on peut difficilement les colorer.







En bref, choisissez vos aiguilles selon votre façon de tricoter (serré ou lâche) et votre projet.  Si vous souhaitez acheter plusieurs aiguilles, je vous suggère les kits d'aiguilles interchangeables, car vous aurez beaucoup de grandeurs qui pourront s'adapter à tous vos projets.


1 commentaire:

  1. Merci pour cette description. Ca m'aide. Je voudrai me mettre au tricot mais comme toi je trouve u'il est difficile de savoir quoi acheter. Merci encore

    RépondreEffacer

Laissez-moi vos commentaires!